Florence Thorez est diététicienne nutritionniste libérale dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle enseigne également aux jeunes qui préparent le diplome de diéteticien. Parallèlement, elle anime régulièrement des atéliers auprès de différentes populations (diabétique, retraités, personnes précaires) en présentiel comme en distanciel et participe de la CPTS (Communauté Professionnel térritoriale de santé) à Paris dans le 13ème ou elle est en charge des projets innovants.
Nous constatons souvent que nos apports alimentaires habituels sont supérieurs aux quantités recommandées. Mais manger la “bonne” quantité, qu’est-ce cela signifie réellement ?
Cet outil, inspiré de « Guard your Health » peut vous être utile pour vous aider à quantifier vos apports alimentaires grâce à des repères simples et ludiques. Ce repère fonctionne pour les enfants (qui ont de plus petites mains donc des besoins énergétiques moindres) et pour les adultes.
Cet outil pratique vous permettra de consommer, où que vous soyez, des portions adaptées à vos besoins.
Les oléagineux peuvent être intéressants pour un encas. Prévoyez de les acheter « non salés » et préparez la portion à l’avance (sinon la consommation risque d’être bien supérieure à 15 g c’est-à-dire environ 15 amandes
Posez-vous la question : « Où vous situez vous par rapport aux quantités recommandées ? ».
Si selon vous il y a un écart, essayez d’ajuster vos quantités pour diminuer l’écart et vous rapprocher des quantités recommandées. Consommer des portions adaptées à vos besoins vous permettra de rester en bonne santé plus longtemps, en évitant certaines pathologies comme l’obésité, du diabète, des pathologies cardiaques et/ou des dyslipidémies.