Je réserve un cours en présentiel :

Je pratique une activité physique :

Mon apéritif santé : tout en gourmandise

Apéritif et apéritif dinatoire, quelles différences ?

Apéritif

De nos jours, ce moment est souvent accompagné de quelques mets (amuses bouches, olives, cacahuètes, biscuits apéritif, petits gâteaux, charcuterie...) et est servi avant de passer à table. Il s’agit souvent d’un moment de convivialité, en fin de journée ou début de soirée où l’on se retrouve entre amis, en couple ou en famille autour de boissons et d’aliments. Sous cette forme, il ne s’agit pas d’un repas complet; autrement dit après un apéritif, on n’est pas rassasié, mais au contraire, on a hâte de passer à table !

Apéritif dînatoire

L’apéritif dînatoire quant à lui est plus complet que l’apéritif classique puisqu’il sert d’apéritif et de dîner. On a donc ici une proposition de mets bien plus complète et rassasiante qu’un apéritif classique. On ne dîne pas derrière un apéritif dinatoire. Que ce soit pour l’apéritif ou l’apéritif dînatoire, on propose plutôt des petites pièces, à picorer avec les doigts, dans le salon ou à table et souvent sans assiette, ni couverts.

Zoom sur l’alcool et ses alternatives

Les boissons alcoolisées font souvent partie de l’apéritif. En excès, l’éthanol (molécule des boissons alcoolisées) entraîne des problèmes de dépendance, de toxicité pouvant amener à des cancers, des troubles digestifs...

Pour les maladies cardiovasculaires : Des effets bénéfiques sont observés mais dans le respect des recommandations.

Pour les diabétiques : Avec son effet hypoglycémiant (diminution du taux de sucre dans le sang), l’alcool n’est pas interdit mais à consommer là encore, dans le respect des recommandations et en tous les cas jamais à jeun.

Les recommandations actuelles sont de maximum 10 unités d’alcool par semaine, 2 unités d’alcool par jour et des jours sans alcool.

Les autres conseils pour allier apéritif, santé et plaisir

Apéro = début de soirée = le déjeuner est loin = j’ai faim = “je me jète sur le bol de cacahuètes !” Oui mais on peut toujours équilibrer son apéro ! Avant d’aller plus loin, on n’oublie jamais qu’il faut toujours s’écouter : on mange quand on a faim et on s’arrête de manger quand on est rassasié. Dans les 2 cas (apéritif et apéritif dînatoire), c’est l’équilibre qui prime : donc on privilégie une source de féculent, de protéine, de légume, de produit laitier et pourquoi pas de fruit en fin de repas (si on a encore faim).

On fait attention aux quantités ! Pour un apéritif type buffet, l’astuce est de prendre une assiette et de disposer tous ses aliments dessus afin d’observer les quantités de ce que l’on mange pour mieux les maîtriser.

Les recettes “duo d’apéritifs”

Les recettes “duo” se nomment ainsi car elles utilisent 1 ingrédient principal et le décline de 2 façons, afin de varier les plaisirs et ravir les papilles !

Consulter l'e-book complet (version pdf) ci-dessous

Ministère des sports
des jeux olympiques et paralympiques
95 Av. de France,
75013 Paris
01 40 45 90 00

Un service déployé en partenariat avec :

© Vivoptim Solutions 2023