Les bienfaits de l'exercice physique sur la santé mentale

 

Comme l’indique l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), « l’activité physique est bénéfique pour la santé du cœur, du corps mais aussi de l’esprit », car elle aide à réguler, dans le cerveau, les niveaux de nombreux neurotransmetteurs qui agissent sur l’humeur, le bien-être ou encore le stress ou les douleurs.

Réaliser une activité physique régulière, peu importe laquelle, va réduire votre stress, induire un sentiment de bien-être et même favoriser votre sommeil.

 

Grâce à ce contenu, je vais mieux comprendre l’intérêt d’une activité physique régulière pour favoriser et maintenir une bonne santé mentale.

Le corps, le cerveau et l’esprit sont étroitement liés. L’activité physique est de plus en plus recommandée dans la prévention et l’entretien d’une santé mentale robuste, en particulier pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Que peuvent apporter les sports comme la course, la danse, le jardinage, la natation ou la marche à la santé mentale ?                                      

A chaque pensée, respiration ou contraction du muscle, les cellules nerveuses envoient des signaux électriques et chimiques au système nerveux avec des missions bien spécifiques. La sérotonine agit sur l’humeur, la cortisone sur le stress, les endorphines sur le bien-être et la dopamine sur les sensations de plaisirs. Ainsi, au quotidien, le cerveau est impliqué dans nos ressentis physiques et psychologiques : les relations les plus connues sont l’insuffisance de sérotonine et les chutes de l’humeur, et l’excès de cortisol et les épisodes de stress.

BIENFAITSLes bienfaits sont de 3 ordres :

PHYSIOLOGIQUE

Baisse du niveau de stress et de l’anxiété grâce à la sécrétion dans le cerveau des hormones du bien-être (sérotonine, endorphines, etc.).

Baisse du risque de dépression.

PHYSIQUE

Réduction des maladies physiques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires… qui diminuent les risques de troubles de la personnalité ou d’abus de substances.

Baisse du risque de troubles associés.

PSYCHOLOGIQUE

Soulagement de symptômes : distraction, création de lien, soutien, modification des schémas internes de la santé et du corps, amélioration des habilités sociales.

Meilleure estime de soi.

a vous de jouer   A vous de jouer !

Vous vous sentez (régulièrement) stressé(e) ? Quelles méthodes avez-vous déjà testé ? Et si vous suiviez en direct ou en replay nos Rendez-vous du Jeudi pour réaliser chaque semaine, avec nos coachs Boris et Quentin, une séance de 30 min d’activité physique ? C’est simple, retrouvez tous les rendez-vous du mois dans notre rubrique « Rendez-vous santé ».

Essayez pendant un mois ! Réalisé régulièrement, cela va réduire votre stress, induire un sentiment de bien-être et même favoriser votre sommeil.

Après ce premier mois, comment vous sentez-vous ? Faites le point sur votre ressenti et sur votre état général.