La viande est une importante source de protéines animale. Elle fait débat depuis plusieurs années. Tour d’horizon sur le sujet.
VRAI. La consommation de viande rouge a été classée probablement cancérogène pour l’être humain par l’Organisation mondiale de la Santé. Elle est notamment associée au risque de cancer colorectal. La consommation de viande rouge augmente aussi le risque d’accident vasculaire cérébral.
VRAI. Il est préférable d’opter pour la volaille bio, labellisée et de qualité, moins grasse si on enlève la peau et les parties grasses. Pour les autres viandes, favorisez les morceaux moins gras comme le filet de porc. En charcuterie, privilégiez le jambon blanc ou de volaille sans dépasser 3 tranches par semaine. Evitez les saucisses, lardons…..
FAUX. Une portion d’environ 100 à 120 g par jour suffit, à raison de 4 à 5 fois par semaine, sans dépasser 500 g au total. Il vaut mieux manger moins de viande mais de meilleure qualité. Privilégiez la viande française Label rouge ou biologique. Alternez volaille, poisson et œufs au cours de la semaine. Pensez à inclure les légumes secs au moins 2 fois par semaine pour varier les sources protéinées..
FAUX. La viande est riche en fer, sous une forme facilement assimilable par l’organisme appelée fer héminique, en zinc, en sélénium, en vitamines, notamment B12.
VRAI. A condition que la décongélation soit menée de façon sécurisée, c’est-à-dire en la plaçant au frigo ou au micro-ondes directement au sortir du congélateur. Cela évite la prolifération des micro-organismes qui ont survécu au froid.
Accès Rapide
Un service déployé en partenariat avec :