Je réserve un cours en présentiel :

Je pratique une activité physique :

Kiné, ostéo ou chiro : à quelles mains expertes se confier en cas de douleurs ?

Kinésithérapie, ostéopathie ou chiropractie : ces trois disciplines sont relativement proches l’une de l’autre. De quoi s’agit-il ? Sur quels critères les distinguer ? Nos réponses.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est réalisée de façon manuelle ou instrumentale. Le kiné effectue des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale1. On distingue deux types de pratique :

1. La kinésithérapie passive : le patient ne participe pas activement à la séance. C’est le praticien qui le mobilise, sur fond de massages, d’étirements musculaires ou de mobilisations articulaires.

2. La kinésithérapie active où le patient réalise des exercices pour renforcer, soulager un groupe musculaire ou rééduquer une articulation traumatisée2.

Le masseur-kinésithérapeute est titulaire d’un diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute. La formation dure 5 ans (une année de sélection et 4 ans de préparation en Institut de formation masseur-kinésithérapeute.

Le masseur-kinésithérapeute est titulaire d’un diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute. La formation dure 5 ans (une année de sélection et 4 ans de préparation en Institut de formation masseur-kinésithérapeute.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique manuelle qui vise à remettre du mouvement dans les tissus, organes et articulations. Elle « prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance de l’organisme à s’auto-guérir »3. L’ostéopathe va s’efforcer de relier les différentes sphères (musculo-squelettique, cardio-vasculaire, respiratoire, digestive, crânienne...) entre elles4. L’approche apparaît donc plus globale que celle proposée par la kinésithérapie, davantage centrée sur des zones ciblées5. L’ostéopathie est considérée comme une thérapie complémentaire utilisée en particulier pour des douleurs dorsales et articulaires, mais elle soulage tous types de douleurs :

  • les troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhées ou reflux gastro-oesophagien
  • les troubles ORL : sinusites, otites, acouphènes et bourdonnements, vertiges ou céphalées
  • les troubles du sommeil : insomnie ou difficultés à l'endormissement
  • les troubles musculo-squelettiques : lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie
  • les troubles nerveux : névralgies ou sciatiques
  • les troubles génitaux : énurésie, cystites, règles douloureuses
  • les troubles de la circulation comme les jambes lourdes.

Une séance d’ostéopathie dure en général de 30 minutes à une heure. Une seule séance peut suffire, mais selon l’état de santé et la problématique, 3 à 6 séances peuvent être requises.

le saviez-vousLe saviez-vous ?

Le métier d'ostéopathe est un métier réglementé depuis 2007. Pour exercer, il faut être titulaire du DO (diplôme d'ostéopathe). Ce diplôme se prépare sur 5 ans au sein d'un établissement agrée par le ministère de la Santé. Tous sont privés. Pour en savoir plus, consultez le site du Syndicat Français Des Ostéopathes .

La chiropractie

La chiropractie (ou chiropraxie) et l’ostéopathie sont deux pratiques manuelles qui semblent proches, dans le sens où elles revendiquent aussi une approche globale du corps humain, dans une optique préventive ou curative. Ces deux thérapies permettent de soulager différents troubles par des manipulations de différentes zones du corps.

La chiropraxie est indiquée pour toutes les douleurs et troubles fonctionnels ou pathologiques de l'appareil locomoteur. Elle va permettre de soulager :

Les douleurs aux lombaires (lombalgies ou lumbago) ;

Les dorsalgies (névralgies) ;

Les cervicalgies (torticolis, coup du lapin, etc.) ;

Les désordres posturaux comme la scoliose ;

Les troubles neurologiques comme les sciatiques, cruralgies ou névralgies ;

Les douleurs articulaires périphériques comme les tendinites.

Le professionnel agit exclusivement par des ajustements vertébraux et articulaires6. L’accent est mis sur les traitements manuels, dont les manipulations vertébrales et articulaires et les techniques de travail des tissus mous7. La chiropractie est, tout comme l’ostéopathie, considérée comme une médecine complémentaire (encore appelée médecine douce).

le saviez-vousLe saviez-vous ?

En France, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002 et réglementée depuis janvier 2011. La formation et les études pour être ostéopathe ou chiropracteur sont distinctes. L'association française de chiropraxie encadre la pratique. Pour exercer, le chiropracteur doit obligatoirement être détenteur du titre de docteur en chiropraxie. En France, seul l'IFEC (institut franco-européen de chiropraxie), établissement privé, est habilité à délivrer ce diplôme de niveau bac + 5.

A condition que l’acte de kinésithérapie soit prescrit par votre médecin traitant, et que le kinésithérapeute applique un tarif conventionné dans le cadre du parcours de soins coordonnés, la sécurité sociale rembourse jusqu’à 60% du tarif de base. Vous pouvez retrouver l’ensemble des tarifs conventionnels applicables par les masseurs-kinésithérapeutes libéraux selon le lieu d’exercice sur le site de l’Assurance Maladie (Ameli.fr).

Si elles sont de plus en plus sollicitées par les Français, l'ostéopathie ou la chiropractie ne sont pas considérées comme des spécialités médicales et ne bénéficient, pour la plupart, d'aucun remboursement de la sécurité sociale. Toutefois, nombreuses sont les complémentaires santé (mutuelles, institutions de prévoyance, etc) qui remboursent, contre facture, tout ou partie du coût des séances. Le plus souvent, elle propose des formules incluant un forfait en médecine douce aux alentours de 150 à 300 € par an. Les prix pratiqués par les professionnels étant variables et parfois coûteux, le reste à charge peut être conséquent, alors n’hésitez pas à vous renseigner préalablement auprès de votre organisme de complémentaire santé et de demander un devis auprès du professionnel.

Sources :

1.  Masseur-kinésithérapeute. [En ligne] Consulté le 12 juillet 2021. Disponible ici.

2.  N. Dousse. La mobilisation précoce du patient—Les différentes techniques de mobilisation passive et active aux soins. Réanimation (2011) 20:S698-S701 .

3.  SFDO. L’ostéopathie, définition selon la réglementation française. [En ligne] Consulté le 12 juillet 2021. Disponible ici .

4.  Site de Mathieu Desclos (ostéopathe). Masseur-kinésithérapeute ou ostéopathe? [En ligne] Consulté le 12 juillet 2021. Disponible ici .

5.  Site de Mathieu Desclos (ostéopathe). Masseur-kinésithérapeute ou ostéopathe? [En ligne] Consulté le 12 juillet 2021. Disponible ici

6.  Ordre des chiropraticiens du Québec. Qu’est-ce que la chiropratique? [En ligne] Consulté le 12 juillet 2021. Disponible ici .

7.  Ordre des chiropraticiens du Québec. Qu’est-ce que la chiropratique? [En ligne] Consulté le 12 juillet 2021. Disponible ici .

Ministère des sports
des jeux olympiques et paralympiques
95 Av. de France,
75013 Paris
01 40 45 90 00

Un service déployé en partenariat avec :

© Vivoptim Solutions 2023