Je réserve un cours en présentiel :

Je pratique une activité physique :

Gérer mon stress et améliorer mon sommeil grâce à la respiration abdominale

La respiration abdominale permet de se détendre. Elle est employée dans différentes techniques pour calmer le stress et l'anxiété telles que le yoga, la sophrologie ou encore la méditation. 

Pour qu'elle soit efficace, il faut la maîtriser et donc la pratiquer régulièrement.

 

Au quotidien, la respiration abdominale peut être pratiquée pour lutter contre les épisodes de stress, l'anxiété et les tensions.

Respirer est un acte naturel que nous effectuons sans y penser. Il existe deux types de respiration : la respiration thoracique et la respiration abdominale. Et ces deux “respirations” distinctes ont également des effets différents sur notre physiologie et notre psychisme. La respiration abdominale, plus profonde, a effets calmants : le rythme cardiaque s'apaise, la tension retombe. C’est d’ailleurs la respiration utilisée naturellement, par exemple quand nous dormons et quand nous sommes détendus.  

Et en pratique ?

  • Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
  • Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen.
  • Inspirez lentement par le nez en gonflant doucement votre abdomen (votre main sur l’abdomen doit se soulever).
  • Expirez lentement par la bouche en vidant l’air de vos poumons jusqu'à faire travailler les abdominaux.

Nos conseils

- Réalisez cet exercice dès que vous vous sentez stressé, anxieux, ou si vous avez des difficultés à vous endormir.

- Améliorer sa respiration abdominale de façon consciente permet de se recentrer sur L'instant présent, de se détecher un peu du quotidien, de prendre du temps pour soi maisaussi de mieux se concentrer.

- La respiration abdominale a bien d'autres avantages! En respirent mieux, on renforce notre sangle abdominale et on protège aussi notre voix (les comédiens pratiquent régulièrement cet exercice de respiration).

a vous de jouer  Je passe à l’action

Commencez dès aujourd’hui à vous apaiser ! Réalisez cet exercice pendant quelques minutes en vous concentrant sur votre respiration.

Pour que la respiration abdominale soit efficace, il faut la maîtriser et donc la pratiquer régulièrement. Et pourquoi ne pas recommencer tous les jours, durant une semaine, pour voir progressivement tous les effets bénéfiques de cette technique ? 

Vous vous sentez déjà un peu plus détendu ? Bravo, vous êtes sur la bonne voie, continuez ainsi !  

Ministère des sports
des jeux olympiques et paralympiques
95 Av. de France,
75013 Paris
01 40 45 90 00

Un service déployé en partenariat avec :

© Vivoptim Solutions 2023