Parents, adolescents, salariés, chefs d’entreprise… nous sommes toutes et tous exposés à une forme de stress. Comment gérer au mieux ce ressenti pas si agréable mais très commun ?
Écoutez votre corps pour diminuer le stress !
Vrai. Le stress est associé à nos émotions donc à ce qui se passe dans notre tête. Mais d’autres impacts physiologiques sont répertoriés. Votre corps vous parle, écoutez-le pour limiter l’impact du stress : faîtes une pause quand vous sentez votre rythme cardiaque s’accélérer, respirez quand vous sentez que votre souffle se coupe sous l’effet de la pression, et fermez les yeux quelques minutes quand vous percevez des signes de fatigue.
Méditer, ça ne marche pas pour tout le monde
Vrai. Nous ne sommes pas toutes et tous égaux face aux techniques de lâcher-prise. Certains ne sont pas réceptifs et ont l’impression de perdre leur temps, d’autres personnes s’avèrent trop sensibles à ces pratiques qui peuvent faire remonter une sensation de peur et d’anxiété. Mais essayez la méditation et constatez les bénéfices sur vous. Pour avoir les premiers effets, il est nécessaire de faire plusieurs séances. Lancez-vous !
Une séance de sport ou d’activité physique ne suffit pas à réduire le stress
Faux. L’activité physique a cet avantage d’agir directement sur notre organisme. La sécrétion d’endorphine liée à la mise en activité de vos muscles et le lâcher-prise de votre cerveau est immédiat. Un remède des plus efficaces ! A l’évidence, plus vous serez réguliers dans votre pratique, plus vous limiterez les pics de stress.
La musique pour calmer l’anxiété, une idée reçue
Faux. La musique a bel et bien un pouvoir déstressant. Ecouter l’une de vos chansons préférées diminue la pression artérielle systolique, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et améliore la qualité du sommeil. Et faire du sport en musique améliore de 39% les capacités cardiovasculaires ! De quoi vous relaxer en prenant soin de vous.