Nous pratiquons de l’activité physique dès lors que nous mobilisons les muscles striés squelettiques (biceps, triceps, quadriceps…) et que nous avons une dépense énergétique minimale (1,6 METs).
Cette activité physique peut se placer sur un continuum comme illustré ci-dessous, allant de l’inactivité physique à une activité physique excessive. Seules les personnes dont l’activité physique est harmonieuse, c’est-à-dire régulière, adaptée à leurs ressources, ni trop intense, ni trop faible, auront des bénéfices de leur pratique.
C’est justement ce qu’il est important de déterminer quel est votre niveau d’activité physique afin qu’il soit harmonieux, et vous permette d’assurer les tâches de la vie quotidienne sans grande fatigue, tout en profitant pleinement de moments de loisir.
Selon l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité, 4 adultes sur 10 ont un niveau de sédentarité élevé : c’est-à-dire qu’ils sont assis ou allongés plus de 7 heures par jour en dehors des temps de sommeil. La sédentarité est devenue un enjeu de santé publique majeur, car les impacts sur l’état de santé des Français et les dépenses de santé sont nombreux. Elle est enfin considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. Celle-ci estime par ailleurs qu’elle est la cause principale de : 21 à 25 % des cancers du sein ou du colon, 27 % des cas de diabète et environ 30 % des cas de cardiopathie ischémique.
Ainsi, nous pouvons être inactif et sédentaire, tout comme actif et sédentaire. Ce sont deux notions complémentaires et cumulatives en termes de santé.
Une personne inactive et sédentaire aura plus de risque de développer des problèmes de santé qu’une personne inactive et peu sédentaire. La personne active et fortement sédentaire aura également des risques de développer des pathologies en lien avec sa sédentarité.
Alors n’oubliez pas soyez actez votre sédentarité if et romp!
Accès Rapide
Un service déployé en partenariat avec :