Lorsque nous dormons nous entendons moins bien les sons mais nous les percevons, et cela dépend de notre stade de sommeil. Le bruit peut même augmenter le risque d’hypertension. Penser aux bouchons d’oreille.
En effet, elle active les systèmes d’éveil du cerveau en empêchant la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). La lumière diminue la qualité du sommeil, l’allège et la fragmente. Il faut donc fermer ses volets de manière opaque, éviter les réveils lumineux et toutes les LED des appareils électroniques en veille.
Pour nous endormir, nous avons besoin que notre température corporelle diminue. S’il fait plus chaud, le corps essaie de se refroidir en transpirant et cela perturbe le sommeil. S’il fait plus froid, le corps frissonne ce qui perturbe aussi le sommeil.
Il existe des housses de matelas anti-allergènes pour les personnes allergiques. Aérer la chambre 15 min deux fois par jour (aérer permet de chauffer plus facilement car la pièce est moins humide).
Pas de plantes dans une chambre. Penser qu’avoir des plantes dans une pièce purifie l’air est une idée reçue, de plus qui dit plante verte dit terreau donc moisissures allergisantes.
La détente physique et morale favorise l'endormissement. A l'inverse, les activités cérébrales qui stimulent le cerveau, le retardent.
Le corps humain régule en permanence sa température à un niveau stable (37°C). Si la température externe est trop chaude ou trop froide, les réactions physiologiques nécessaires au maintien de cette température peuvent perturber le sommeil. La température idéale de la chambre est de 18-19°C. Pour dormir nous avons besoin que notre température corporelle diminue.
Votre lit et votre chambre doivent être confortables pour favoriser le sommeil.
L'observation des heures qui passent favorise l'angoisse et la frustration qui constituent des obstacles à l'endormissement.
Le sport favorise l'endormissement, diminue les réveils nocturnes et augmente la qualité du sommeil profond (le plus récupérateur). Toutefois, attention, il ne doit pas être pratiqué dans les 3 heures qui précèdent le coucher.
Une alimentation riche en glucides lents favorise le sommeil.
Par contre, la prise d'une boisson chaude non caféinée (par exemple une tisane) peut être favorable à l'endormissement.
Fumer au moment des éveils nocturnes majore ces éveils.
L'alcool est un dépresseur qui peut favoriser l'endormissement, mais il fragmente le sommeil et favorise ainsi les réveils nocturnes.
La rumination des pensées, au moment du coucher, entraine une activation cérébrale et parfois des angoisses, qui empêchent de s'endormir et perturbent le sommeil.
A vous de jouer ! Un mois pour adopter de bonnes habitudes pour améliorer votre sommeil :
Vous sentez progressivement leurs effets bénéfiques ? Bravo, continuez ainsi !
Inserm. Institut national de la santé et de la recherche médicale. Sommeil – Faire la lumière sur notre activité nocturne. [En ligne] Consulté le 06/03/2024. Disponible ici
INSV. Institut national du sommeil et de la vigilance. Tout savoir sur le sommeil. [En ligne] Consulté le 06/03/2024. Disponible ici
Accès Rapide
Un service déployé en partenariat avec :