Je réserve un cours en présentiel :

Je pratique une activité physique :

Comment notre stress agit-il sur notre alimentation ?

Pour supporter les effets du stress chronique, l’organisme sécrète du cortisol, qui est l'hormone de l’anxiété. Ce phénomène entraîne une hausse du taux de sucre dans le sang. Conséquence, la fatigue s’accentue, les défenses immunitaires s’affaiblissent… et l’alimentation se déséquilibre. Sous l’effet de l’anxiété chronique, vos réserves en magnésium s’épuisent : l’effet de la sécrétion d’adrénaline. Or une carence en magnésium amplifie l’impact du stress en créant une hyperactivité neuronale.

un monsieur stressé

Pour nous soulager, nous sommes nombreux à adopter des réflexes en réponse à des épisodes de stress, néfastes pour notre santé :

  • Manger sucré. Vous avez l’impression que le pot de glace ou la poignée de bonbons vous apaisent ? Malheureusement pour les gourmands ce n’est pas vrai ! Le glucose crée en effet un pic de glycémie. Après votre pause gourmande, le taux de sucre dans le sang descend aussi vite qu’il est monté. Ce phénomène peut générer une sensation de stress. Enfin le sucre diminue aussi la concentration en sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la diminution des troubles anxieux. Une spirale infernale !
  • Abuser du café, cette boisson stimulante au possible. Mais chez les anxieux, l’excès de caféine favorise la tachycardie, trouble du rythme accentuant le risque de crise d’angoisse 
  • Se resservir à l’apéro. Après une journée de travail, certains ont l’habitude de boire un petit verre pour relâcher la pression. Mais, même consommé en quantités limitées, l’alcool peut s’installer de façon insidieuse dans votre vie.

monsieur déstressé et souriant en compagnie d'ue jeune dame

Mais certains d’entre nous adoptent un comportement inverse. A savoir ne rien manger. Cela provoque un risque de carences nutritionnelles délétères pour la santé mentale.

 

Notre société est source perpétuelle de stress. Il convient donc d’être armé pour lutter contre. Mais, plutôt que de chercher du réconfort dans l’assiette, chacun peut trouver l’outil qui lui correspondra le mieux : méditation, activité physique…

Sources :

  • Extenso, centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal .
  • « Stress alimentaire et troubles digestifs : Les bases d'une alimentation-santé ». Dr Marie Azogui, Edition Josette Lyon .
  • « Cessez de manger vos émotions ». Isabelle Huot et Catherine Senécal, Éditeur Pocket .
Ministère des sports
des jeux olympiques et paralympiques
95 Av. de France,
75013 Paris
01 40 45 90 00

Un service déployé en partenariat avec :

© Vivoptim Solutions 2023