Comment la sophrologie peut-elle améliorer la gestion de la douleur ?

Alors que la douleur aiguë est un processus physiologique agissant comme un signal d’alarme, la douleur persistante ou chronique, liée à une pathologie est souvent invalidante, avec des répercussions tant physiques que psychiques. La pratique de la sophrologie va permettre un apaisement et d’envisager une vie au-delà de la douleur.

Contre les douleurs chroniques, la sophrologie, pratiquée en complément d’une prise en charge médicale adaptée, va permettre de prendre en compte la cause physique mais aussi son ressenti, pour apporter un soulagement.
Grâce à l’association de la respiration avec des mouvements du corps tout en portant attention à ses sensations, il est possible de soulager la douleur.

Anaïs ROLAND-GOSSELIN

Proposé par

Anaïs ROLAND-GOSSELIN ,  Sophrologue

"Exerce en qualité de sophrologue Caycédienne, diplômée par Sofrocay en janvier 2020 et certifiée RNCP depuis décembre 2020. Elle exerce dans le champ de la prévention à son cabinet situé dans le 14e à Paris.

la suite…

Elle a développé une approche spécifique de l’accompagnement périnatal depuis 2014 au sein de sa structure : Anaissance, à l’origine pour accompagner et former les parents notamment au massage du bébé et des jeunes enfants en collaboration avec diverses Institutions. Elle a travaillé quelques années en tant que sophrologue au sein de la Clinique des femmes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire engagée dans la prise en charge globale des futurs parents, autour de la naissance.

Par ailleurs, elle intervient en tant que « personne ressource » auprès des étudiants et formatrice au sein de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris. "

 

 

 

Parmi tout ce qui va contribuer à atténuer la douleur ; les antalgiques contre les douleurs inflammatoires ou bien les antidépresseurs ou les antiépileptiques, contre les douleurs neuropathiques, il y a des approches non médicamenteuses comme la sophrologie qui ont fait leur preuve.

Explorez avec Anaïs, notre sophrologue, comment cette technique participe à réduire les douleurs.
   Je passe à l’action Vous souffrez de douleurs chroniques ? Voici quelques pistes d’actions :
  •     Action 1 : Savez-vous que pratiquer une activité physique régulière, peu importe laquelle, permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) ? Faites une/des petite(s) pause(s) dans votre journée, par exemple 15 min de marche rapide chaque jour, pour instaurer et maintenir une routine de mouvement et vous aérer l’esprit également.
  •     Action 2 : Connaissez-vous l’agenda de la douleur ? La gestion de vos douleurs ou de vos crises passe par le suivi de leurs caractéristiques et de leurs modifications. Cela vous permettra de mettre en évidence certains facteurs aggravants ou apaisants, par exemple, pour une crise migraineuse ou des douleurs articulaires. Pour vous y aider, il existe retrouvez notre outil simple et pratique !