L’activité physique n’est pas contre-indiquée dans le traitement de la plupart des douleurs chroniques, au contraire ! Revenons ensemble sur 5 idées reçues.
Rester actif(ve) présente de nombreux bénéfices :
- Moins se concentrer sur sa douleur,
- Augmenter son endurance, sa force musculaire, sa souplesse, sa coordination et son équilibre,
- Apporter un sentiment de bien-être physique et mental,
- Aider à mieux contrôler l’intensité de la douleur
- Améliorer le sommeil, réduire la fatigue et augmenter la tolérance à l’effort
Grâce à ce contenu, décryptez 5 idées reçues sur la douleur chronique et l’activité physique et améliorez vos connaissances pour pratiquer plus régulièrement et sereinement.
Le saviez-vous ?
Les endorphines (hormones du bonheur) produites pendant une activité physique peuvent être aussi efficaces que la morphine pour soulager la douleur ? Elles ont une action anxiolytique, antalgique et relaxante. Une pratique régulière peut donc permettre de réduire sa consommation d’antalgiques.
Vous savez désormais pourquoi l’activité physique est essentielle en cas de douleur chronique (sauf situation médicale particulière).
Vous vous sentez prêt(e) à (re)devenir dès aujourd’hui plus actif ?
Voici des pistes d’actions :
- Faites 15 min de marche chaque jour, si possible rapide. Pour vous motiver, vous pouvez utiliser un podomètre afin d’évaluer et suivre vos progrès .
- Suivez en direct ou en replay nos Rendez-vous du Jeudi pour réaliser chaque semaine, avec nos coachs, une séance de 30 min d'activité physique. C’est simple, retrouvez tous les rendez-vous du mois dans notre rubrique « Rendez-vous santé ».
Soyez indulgent(e) envers vous-même et patient(e) ! N’abandonnez pas et maintenez une régularité car les bénéfices de l’exercice physique ne se ressentent pas immédiatement.
Qu’est-ce qui pourrait vous aider à prendre confiance en vous ? Nos coachs en activité physique adaptée sont là pour vous conseiller et vous offrir un accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins. Et si vous les contactiez pour leur faire part de vos appréhensions ?
Vous n'avez pas de contre-indication de votre médecin ? Vous pouvez donc pratiquer une activité physique. Il est tout à fait normal que la douleur augmente légèrement pendant les exercices mais elle doit revenir à son niveau de base par la suite. Ne sous-estimez pas l'importance des étirements et de la récupération après l'exercice pour prévenir les douleurs et les courbatures. Le plus important est que vous adaptiez les exercices à votre niveau afin de tirer du plaisir à la pratique.
Quel serait le meilleur moment pour vous ? Le matin, le midi ou le soir ? Prenez rendez-vous avec vous-même et planifiez ce créneau dans votre agenda. Notre coach Quentin vous conseille de vous mettre un rappel ! Cette pause active vous permettra de recharger vos batteries pour le reste de la journée.
Baulieu P., La douleur en mouvement. Ed : Presses de l’Université de Montréal, 2013. EAN 9782760632752 .
Perrot S. L’exercice physique a-t-il des propriétés antalgiques, ou faut-il faire des efforts pour ne plus souffrir ? La lettre du Rhumatologue (405), 2014.
Association québécoise de la douleur chronique. Dépliant - La douleur, je m’en occupe ! L’activité physique pour diminuer la douleur…essentielle au traitement ! [En ligne] Consulté le 24/06/2024. Disponible ici.
Accès Rapide
Un service déployé en partenariat avec :