La bouteille d’eau demeure l’indissociable compagnon de toute personne active ou du sportif. Que ce soit avant, pendant et après un effort physique, il est indispensable de s’hydrater, pour compenser les pertes hydriques et nutritionnelles. Et le cas échéant, de recourir à des boissons spécifiques, dites « énergétiques » ou ‘’d’effort » . Nos explications et conseils.
Au cours d’une activité physique, notre température corporelle tend à augmenter. Pour éviter la surchauffe, notre organisme réagit en apportant davantage de sang au niveau de la peau, ce qui provoque la transpiration. Et donc des pertes en eau mais aussi en sels minéraux tels que le sodium.
Aucours de l’effort, l’enjeu sera donc de prévenir la déshydratation, d’autant plus si le temps est chaud. Commencez par boire quelques gorgées d’eau dans les heures qui précèdent votre séance de sport. Pendant ? N’attendez pas la sensation de soif pour vous hydrater. Buvez une ou deux gorgées de temps en temps, jusqu’à idéalement un demi-litre par heure.
Privilégiez l’eau pour une courte séance de sport de moins d’une heure. En revanche si l’effort est prolongé au-delà d’une heure trente, embarquez également une boisson énergétique « formulée pour fournir de l’énergie dans le cadre d’une dépense musculaire intense », comme le précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses). Elle vous permettra de compenser les pertes en eau donc, mais aussi en sels minéraux. S’il en existe dans le commerce, vous pouvez également préparer votre propre boisson de l’effort. La recette ? Mélangez par exemple 400ml de jus de pommes bio sans sucres ajoutés à 800 ml d’eau plate. Et ajoutez entre 1 et 1,2 ml de sel.
Outre la déshydratation et ses conséquences notamment sur l’augmentation de la fréquence cardiaque, une bonne hydratation durant l’effort préviendra aussi les contractures musculaires et autres crampes. Et après le sport, reportez-vous sur de l’eau gazeuse, pour sa teneur en sodium.
Accès Rapide
Un service déployé en partenariat avec :