L’activité physique est définie par tous mouvements du corps produits par les muscles et qui entraîne une dépense d’énergie supérieure à celle de repos. À l’inverse, la sédentarité correspond aux activités au cours desquelles la dépense énergétique est proche de celle de repos : lire, regarder la télévision, téléphoner en étant assis sont donc des comportements sédentaires.
De récentes études scientifiques montrent qu’il est très important de distinguer ces deux notions. L’activité physique et la sédentarité sont deux variables indépendantes, chacune associée à l’état de santé de façon favorable pour la première et défavorable pour la seconde. Pour lutter contre les maladies chroniques, il est important de se fixer deux catégories d’objectifs : d’une part de pratiquer des activités physiques, et d’autre part de réduire au maximum le temps sédentaire.
Quant à l’inactivité physique, elle est caractérisée par un niveau insuffisant d’activité physique en intensité et en durée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé pour bénéficier d’effets positifs sur sa santé.
Les Français passeraient, selon des études de 2018, près de 7 h 25 par jour assis… Et vous ?
En pratique, pour faire un point sur vos comportements, vous pouvez noter vos activités sur un carnet. D’un côté les exercices physiques qui durent au moins 10 minutes et de l’autre le temps passé assis ou allongé. Il est très facile de réduire le temps sédentaire : lorsque vous êtes assis, pensez à vous lever et à marcher 5 à 10 minutes toutes les heures et demies et lorsque vous regardez votre série favorite à la télé, faites quelques exercices voire équipez-vous d’un stepper ou d’un home trainer (vélo d’appartement).
Accès Rapide
Un service déployé en partenariat avec :