Je réserve un cours en présentiel :

Je pratique une activité physique :

Briser les mythes sur la douleur chronique et l'Activité Physique

L’activité physique n’est pas contre-indiquée dans le traitement de la plupart des douleurs chroniques, au contraire ! Revenons ensemble sur 5 idées reçues.

Rester actif(ve) présente de nombreux bénéfices :
- Moins se concentrer sur sa douleur,
- Augmenter son endurance, sa force musculaire, sa souplesse, sa coordination et son équilibre,
- Apporter un sentiment de bien-être physique et mental,
- Aider à mieux contrôler l’intensité de la douleur
- Améliorer le sommeil, réduire la fatigue et augmenter la tolérance à l’effort

 

Grâce à ce contenu, décryptez 5 idées reçues sur la douleur chronique et l’activité physique et améliorez vos connaissances pour pratiquer plus régulièrement et sereinement.

[picto Loupe] Le saviez-vous ?

Les endorphines (hormones du bonheur) produites pendant une activité physique peuvent être aussi efficaces que la morphine pour soulager la douleur ? Elles ont une action anxiolytique, antalgique et relaxante. Une pratique régulière peut donc permettre de réduire sa consommation d’antalgiques.

[picto Je passe à l’action]  Vous savez désormais pourquoi l’activité physique est essentielle en cas de douleur chronique (sauf situation médicale particulière).

Vous vous sentez prêt(e) à (re)devenir dès aujourd’hui plus actif ?

Voici des pistes d’actions :

- Faites 15 min de marche chaque jour, si possible rapide. Pour vous motiver, vous pouvez utiliser un podomètre afin d’évaluer et suivre vos progrès .
- Suivez en direct ou en replay nos Rendez-vous du Jeudi pour réaliser chaque semaine, avec nos coachs, une séance de 30 min d'activité physique. C’est simple, retrouvez tous les rendez-vous du mois dans notre rubrique « Rendez-vous santé ».

Soyez indulgent(e) envers vous-même et patient(e) ! N’abandonnez pas et maintenez une régularité car les bénéfices de l’exercice physique ne se ressentent pas immédiatement.

Je ne me sens
pas capable

Qu’est-ce qui pourrait vous aider à prendre confiance en vous ? Nos coachs en activité physique adaptée sont là pour vous conseiller et vous offrir un accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins. Et si vous les contactiez pour leur faire part de vos appréhensions ?

Je ressens des
petites douleurs

Vous n'avez pas de contre-indication de votre médecin ? Vous pouvez donc pratiquer une activité physique. Il est tout à fait normal que la douleur augmente légèrement pendant les exercices mais elle doit revenir à son niveau de base par la suite. Ne sous-estimez pas l'importance des étirements et de la récupération après l'exercice pour prévenir les douleurs et les courbatures. Le plus important est que vous adaptiez les exercices à votre niveau afin de tirer du plaisir à la pratique.

Je ne trouves pas
le temps de pratiquer 

Quel serait le meilleur moment pour vous ? Le matin, le midi ou le soir ? Prenez rendez-vous avec vous-même et planifiez ce créneau dans votre agenda. Notre coach Quentin vous conseille de vous mettre un rappel ! Cette pause active vous permettra de recharger vos batteries pour le reste de la journée.

Sources :

Baulieu P., La douleur en mouvement. Ed : Presses de l’Université de Montréal, 2013. EAN 9782760632752 .

Perrot S. L’exercice physique a-t-il des propriétés antalgiques, ou faut-il faire des efforts pour ne plus souffrir ? La lettre du Rhumatologue (405), 2014. 

Association québécoise de la douleur chronique. Dépliant - La douleur, je m’en occupe !  L’activité physique pour diminuer la douleur…essentielle au traitement ! [En ligne] Consulté le 24/06/2024. Disponible ici.

Ministère des sports
des jeux olympiques et paralympiques
95 Av. de France,
75013 Paris
01 40 45 90 00

Un service déployé en partenariat avec :

© Vivoptim Solutions 2023